SCULPTURE JEAN PIERRE RIVES

16 Déc

SCULPTURE JEAN PIERRE RIVES : LA FORCE DE L’ÂME

Grand meneur d’hommes, Jean-Pierre Rives est l’un des joueurs de rugby les plus populaires en France. 

Formé au TOEC, le « casque d’or » toulousain, arrivé dans le XV de France en 1975, a marqué de sa chevelure blonde les grands matches internationaux. En dix ans de carrière et cinquante-neuf sélections internationales, il est trente-quatre fois capitaine de l’équipe de France. Vainqueur du Grand Chelem en 1977 et capitaine lors de celui de 1981, son courage sur le terrain et son aura lui valent le respect du rugby international.

Mais après le rugby, Jean-Pierre Rives commence alors une nouvelle carrière dans l’art… Grand artiste autant que grand sportif, certaine de ses oeuvres sont exposées dans des lieux prestigieux de la Capitale, devant le stade de France et aux jardins du Luxembourg à Paris… on le retrouve aussi de l’autre côté du continent au coeur du célèbre Central Park de New York ! 

Aujourd’hui c’est au « MUSÉE SANS MURS » de Font-Romeu, que Jean-Pierre Rives nous fait profiter de son talent et marque son emprunte une fois de plus.

C’est dans la forêt, en pleine nature dans un lieu mythique réunissant l’histoire, la culture et le sport de haut niveau et de formation que vous pourrez contempler cette sculpture. En effet, son emplacement est proche de l’emblématique lycée climatique et sportif de Font-Romeu et de la Chapelle de l’Ermitage curieusement située à équidistance de St Pierre de Rome et de St Jacques de Compostelle.

Au cours d’une balade dans la montagne, vous pourrez, ainsi découvrir cette œuvre spectaculaire de 8 mètres de haut composé de 750 kg d’acier, inspiré par son mentor Albert Féraud. Une sculpture aussi impressionnante qu’imposante qui allie la rigidité du métal à la souplesse arrondies de ses formes infinies. 

A découvrir…